Domaine du Chenoy

 


Province de Namur

Description

Le vignoble :

En 2000 Philippe GRAFE est amené à s'intéresser la potentialité d'une viticulture professionnelle en Wallonie.

Il fait le choix des cépages interspécifique résistant aux maladies de la vigne

Les sols du domaine argilo limoneux peu profonds et les sous-sols rocheux où alternent des bancs de calcaire, de grès et de schiste conviennent parfaitement à la culture de la vigne.

Une première plantation de 25 000 pieds a été effectuée en avril 2003 sur 6 hectares qui comprend 12 000 pieds du cépage rouge RÉGENT créé en 1967 par le « Weinbauinstitut Geilweilerhof » et 13 000 pieds répartis entre 6 variétés interspécifiques créées entre 1968 et 1983 par le « Staatliches Weinbauinstitut Freiburg » : BRONNER, MERZLING, JOHANNITER, SOLARIS et HELIOS. 

En 2004, la création du vignoble s'est poursuivie par la plantation de 2 hectares avec 7 000 plants du cépage PINOTIN 

Mille plants de MUSCAT BLEU ont été également plantés en avril 2004 en vue d'expérimenter la production de raisins de table. Cette variété du même auteur suisse est très résistante aux maladies cryptogamiques.

Philippe GRAFE qui poursuivra en 2005 la plantation des 2 hectares encore disponibles avec, d'une part, 4 000 plants du cépage RONDO, variété d'origine hongroise.

 Il plantera, d'autre part, 4 000 plants de CABERTIN, création de Valentin BLATTNER provenant d'un croisement avec le cépage CABERNET SAUVIGNON.

Passage de témoin en 2014

Avec Fabrice et Emmanuel WUYTS se joignent à l'aventure et apportent, à côté de leur passion du bon vin, de nouveaux capitaux permettant notamment les investissements amorçant la transition vers la certification bio à partir de l'année 2016.

En 2017, Pierre-Marie et Jean-Bernard DESPATURES, tous deux bio ingénieurs de formation, complètent l'équipe dirigeante et poursuivent le développement du vignoble en renforçant les piliers fondateurs du domaine voulant valoriser une production "Originale", "Bio" et "Locale".

 Rue du Chenoy 1B

5080 Emines (Belgique)

(c) photos & infos www.domaine-du-chenoy.com